Pescatourisme: une activité responsable & originale en Corse


Le pescatourisme donne la possibilité aux voyageurs d’embarquer à bord d’un bateau de pêche traditionnel pour découvrir le métier de pêcheur, le temps d’une matinée ou après-midi.

Préservation du Patrimoine maritime

Le pescatourisme est une nouvelle forme d’activité touristique permettant la valorisation et la préservation de l’espace maritime local. Il contribue à la préservation du patrimoine maritime local et à la diversification de l’activité principale des pêcheurs. Mais en plus d’offrir aux pêcheurs des revenus supplémentaires. Le développement de cette activité originale, a aussi l’avantage de soulager la ressource et de limiter l’impact de la pêche. Ensuite, cette initiative permet d’améliorer l’image du pêcheur, dont le métier est assez fortement décrié depuis quelques temps. Enfin, elle permet aux pêcheurs, qui valorisent leurs produits au sein de la restauration ou en vente directe, d’améliorer, encore plus, leurs revenus.

En Italie se concept existe depuis les années 90, en France c’est encore tout récent.

L’activité

Tôt le matin, avant le lever du soleil, larguez les amarres à la découverte des splendeurs de la Corse illuminée des premières lumières de l’aube. À bord d’une authentique embarcation de pêche, ressentez le frisson du relevage des filets, dévoilant les trésors de la Méditerranée. Partagez avec le pêcheur toute la passion de son métier, ses connaissances sur l’environnement marin ainsi que toute la culture de son activité ancestrale, vieille de plusieurs millénaires.

Normalement on demande aux voyageurs de ne pas toucher aux apparaux de pêche pour des raisons de sécurité. Le voyageur est à bord, voit le pêcheur en activité, tirant ses filets…, lui pose des questions sur sa pratique, mais n’a pas le droit de pratiquer la pêche proprement dite. L’activité dure en moyenne 3-4 heures.

Où pratiquer en Corse

En Corse, elle ne se pratique qu’à Ajaccio, Calvi, Solenzara et Bas, là où des pêcheurs ayant la capacité d’accueil ont adhéré aux mouvements. C’est l’occasion pour eux, de témoigner des réalités de leur profession. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des pêcheurs qui ont fait ce choix.

Pescaturisimu

Pescatourisme à AJACCIO

Pescatourisme à CALVI

Pescatourisme à BASTIA

Pescatourisme à SOLENZARA

Image Crédits: Maria Grazia Monatgnari via flickr, Pescaturisimo.


A propos de Marine

Globetrotteuse engagée, je suis la fondatrice de Voy'Agir que j'ai souhaité créer suite à un merveilleux voyage en Amérique Centrale et en tirant parti de mon expertise en Développement Durable et en Gestion de Projet.

Laissez un commentaire