Nouvel An Chinois 101


On profite de certaines occasions pour découvrir les traditions d’autres pays!

Et oui, la découverte d’autres cultures est quand même au cœur du voyage et encore plus du voyage responsable, alors toutes les excuses sont bonnes. Aujourd’hui, c’est le Nouvel An Chinois, une excellente raison d’en apprendre un peu plus sur cette grande fête, célébrée dans de plus en plus de pays.Nouvel An Chinois in london cc Dom Crossley via flick

 Le réveillon

On retrouve de fortes ressemblances avec notre réveillon. C’est notamment l’occasion de tout mettre à plat et de prendre des bonnes résolutions. Mais certaines traditions ont particulièrement attiré notre attention. Cela pourrait vous être utile si vous avez l’occasion de passer cette fête en Asie ou dans une famille asiatique et sinon, juste pour votre curiosité.

  • A table pour le dîner des places vides sont réservées aux membres de la familles qui n’ont pas pu venir;
  • Les plats choisis sont homophones des vœux que l’on se souhaite. Par exemple il est courant de préparer un plat de poisson qui est homophone d’abondance.
  • C’est l’occasion de se remettre des enveloppes rouges contenant de l’argent. Il peut s’agir de sommes modestes juste pour se porter chance ou de sommes plus importantes comme l’argent de poche de toute une année pour les petits enfants.
  • Il est recommandé de se coucher le plus tard possible comme signe de longévité, ce qui encourage les longues parties de maj-hong
  • Exceptionnellement les jeux d’argent sont autorisés
  • Enfin le lendemain matin, il faut aller au temple. La tradition veut que plus on y va tôt plus on a de chance dans l’année.

Chinese New Year decorationsLa fête des lanternes

La fête des lanternes a lieu le 15ème jour du calendrier lunaire. Traditionnellement, les enfants accompagnés de leurs parents sortent faire une promenade nocturne avec une lanterne. Si les lanternes sont en général en papier avec une bougie, malheureusement des modèles en plastique avec piles se répandent de plus en plus.

Une légende dit que cette fête est née suite à la colère des dieux qui menaçaient d’incendier une ville le 15ème jour de l’année lunaire. Quelqu’un proposa alors d’allumer des lanternes et de les accrocher sur toutes les portes pour créer l’illusion que la ville était en flammes.

Pendant la journée ont lieu de nombreuses représentations artistiques dont des danses du lion et des danses du dragon (à ne pas confondre l’une avec l’autre). Ces danses ont pour but de chasser les mauvais esprits. On peut aussi voir d’autres danses dont certaines sur échasses et des représentations musicales à base de tambourins. Le soir il est aussi courant d’assister à de magnifiques feux d’artifices.

Côté festivités culinaires, on déguste pendant la fête des lanternes une soupe-dessert à base de boulettes de pâte de riz farcies sucrées. Si vous avez l’occasion d’en goûter, n’hésitez pas à nous faire un retour, nous sommes très intrigués.

Pour des recettes traditionnelles chinoises, c’est par ici et des versions végé par là

Une bonne période pour voyager en Asie ?

Voyager pendant cette période en Chine (ou dans un pays avec une forte communauté chinoise: Singapour, Malaisie, Philippines, Brunei, Indonésie, Thaïlande, Viêt Nam, Corée du Sud) peut être une excellente occasion de découvrir ces belles traditions, mais il faudra alors bien choisir le lieu et axer une partie de son voyage sur cette découverte culturelle.

Parce que par ailleurs, voyager pendant le nouvel an chinois peut être un vrai casse-tête « chinois ». Cela nous est arrivé lors de notre voyage aux Philippines. D’une part, beaucoup d’hébergements, transports et activités étaient complets et il a fallu qu’on prépare notre itinéraire plusieurs jours à l’avance, ce qu’on fait très rarement. Et imaginez un pays comme la Chine en congé (sachant qu’ils sont très loin d’avoir 5 semaines par an), cela fait pas mal de monde, même si seule une petite partie des chinois voyage à l’extérieur. Une petite portion d’1 million, ça fait beaucoup quand même! Du coup, des endroits habituellement assez tranquilles, le sont beaucoup moins. Donc soyez-en conscient avant de planifier vos voyages en Asie.

Nouvel An Chinois in Manchester cc Mark Crossfield via flickr

Le saviez vous?

Le nouvel an chinois est décalé par rapport au notre, parce qu’il est basé sur un calendrier lunaire alors que le calendrier occidental est basé sur les cycles solaires.

Dans une majorité de pays asiatiques le Nouvel An chinois se célèbre pendant plusieurs jours, jusqu’à 15 et correspond à des jours de congés.

PS: Cette année, 2017, le premier jour de l’année correspond au 28 février pour nous. Et 2017 est l’année du coq.

Donc que vous soyez en Asie ou partout ailleurs, n’hésitez pas dès ce soir à vous joindre à une de ces magnifiques célébrations, même si elles ont souvent perdu leur aspect traditionnel. Et surtout partagez vos expériences de cette belle fête.

Image Crédits: Warren R.M. Stuart via flickr, Dom Crossley via flick, Mark Crossfield via flickr.


A propos de Marine

Globetrotteuse engagée, je suis la fondatrice de Voy'Agir que j'ai souhaité créer suite à un merveilleux voyage en Amérique Centrale et en tirant parti de mon expertise en Développement Durable et en Gestion de Projet.

Laissez un commentaire