Handivoyage, voyages et labels


Dans l’inconscient collectif, voyage et handicap paraissent difficilement conciliables. Et les chiffres vont malheureusement dans ce sens… Dans le cadre de notre dossier #Tourism4All sur l’Handivoyage, nous avons voulu reprendre les basics…

Handivoyage: 24% de la Population en France

Handivoyage: Seulement 40% d'etablissements accessibles

Seulement 40% d’etablissements accessibles

Qu’est ce qu’un établissement qui s’engage en matière d’accessibilité ?

D’abord l’accessibilité cela ne concerne pas que les roulettes. Quand on parle d’équipements adaptés on peut penser porte d’accès, wc, rampe… Mais il s’agit aussi de penser aux autres types de handicap. On parle souvent des 4 grandes familles de handicap (moteur, visuel, auditif et mental) et là encore, on passe probablement à côté de beaucoup de cas.

Handivoyage - les 4 familles de handicap

Ensuite, il ne s’agit pas que d’équipements adaptés, cela passe aussi par la création d’activités aménagées et l’embauche de personnels spécialisés, par exemple d’un personnel ayant une formation en LSF (langue des signes française).

Ainsi, être accessible ou se rendre accessible peut se faire de très nombreuses manières. Souvent, une façon d’identifier ces établissements et de les récompenser, passe par un label…

Les Labels Handivoyage / Handitourisme en France

En France, l’Etat a créé deux labels d’handivoyage. Ces labels sont un bon point de départ. Ils permettent d’assurer une sensibilisation de la situation des handivoyageurs auprès des professionnels du tourisme comme du grand public tout en ayant un rôle informationnel. Le premier concerne les établissements, le second les territoires dans leur globalité.

Tourisme et Handicap

Il fournit une information viable et vérifiable aux handivoyageurs. Il est octroyé aux professionnels du tourisme ayant volontairement pris des dispositions tant matériel que pratiques.

Label

Label « Tourisme et Handicap » : Si vous voyez ce logo, félicitiez l’établissement; s’il ne l’a pas, parlez-lui en ! Et n’hesitez pas à le référencer sur voy’Agir

Label

Destination pour tous

Lancé en 2013, ce label est attribué aux territoires ayant une approche globale et cohérente de l’handitourisme. Cela passe par l’accessibilité des sites bien évidemment, mais aussi sur d’autres aspects de la vie quotidienne, notamment les transports en communs, la tarification ou encore l’adaptation et la proximité des commerces. Les territoires éligibles doivent permettre l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap et poursuivre durant la durée de la labellisation, attribuée pour 3 ans.

Label « destination pour tous »: en tant que Voy’Acteur, n’hésitez pas à favoriser les destinations qui ont se label et à partager votre expérience sur www.voyagir.orgDestination pour tous

Aller plus loin que le label

Ces labels sont un bon point de départ, car ils donnent de la visibilité aux handicaps, à l’handivoyage et orientent les voyageurs en situation de handicap dans leurs choix. Pour les pro, ce sont des vitrines : on affiche ses valeurs tout en ramenant une « nouvelle » clientèle. It’s a win-win situation !

Pour autant, un label ne fait pas tout. Seules les personnes en situation de handicap peuvent être a même de juger de l’accessibilité d’un établissement ou d’un site, ce qui ne colle pas toujours avec les cases des formulaires d’agrémentation. Elles restent des généralités, des grandes lignes. Les professionnels doivent donc penser en tant que citoyens, faire preuve d’empathie envers toutes les sortes de handicap, et proposer l’offre la plus adaptée possible.

Alors si vous ne voyez pas ce logo dans un établissement, cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas d’efforts. S’il l’on, félicitez le (et rappeler lui qu’il peut toujours en faire plus !). Dans les deux cas, n’hésitez pas à signaler les différents efforts sur Voy’Agir 😉

Image Crédits: Anderson Mancini via Flick, Handinorme, Tourisme & Handicaps, Label Desination pour tous.


A propos de Nicolas Courbe

Etudiant en Economie Sociale et Solidaire à l'Université Paul Valéry de Montpellier et surtout jeune citoyen du monde, Nicolas a choisit Voy'Agir comme environnement d'apprentissage pour développer sa fibre entrepreneuriale et sa capacité de travail.

Laissez un commentaire