La Carte Sonore: une démarche de restaurateurs engagés


En tant que membre de la Jeune Chambre Internationale, un mouvement mondial pour la paix universelle, et parce que cette semaine on vous parle d’Handivoyage, j’ai souhaité vous parler d’une action mise en place en France par plusieurs Jeunes Chambres: la Carte Sonore.

La Carte Sonore: un dispositif solidaire pour les malvoyants, à déployer dans les restaurants

Logo Carte Sonore JCI - JCEF

Le dispositif a pour but de permettre aux déficients visuels de se rendre au restaurant en toute autonomie, dans les villes où il est déployée ; et donc forcément aux voyageurs déficients visuels aussi. L’idée est d’avoir un menu, enregistré sur un dictaphone de manière à ce que le voyageur n’ait ni besoin d’être accompagné pour profiter d’un bon resto, ni besoin de demander aux serveurs de lui lire tout le menu. Cela n’empêchera pas, bien sûr, le serveur d’être aux petits soins et de créer du lien, comme il le ferait avec un autre client.

Des destinations à retenir pour cette démarche

Arras, Saint-Omer, Lille, Nice, Strasbourg, Guadeloupe Basse-Terre, ….

On va très vite suivre les restaurateurs qui la mette en place pour les indiquer sur Voy’Agir. Avec l’aide des Jaycees, bien sûr, on espère…

Image Crédits: JCEF.


A propos de Marine

Globetrotteuse engagée, je suis la fondatrice de Voy'Agir que j'ai souhaité créer suite à un merveilleux voyage en Amérique Centrale et en tirant parti de mon expertise en Développement Durable et en Gestion de Projet.

Laissez un commentaire